Le Mâconnais
Sur une cinquantaine de kilomètres de longueur et une quinzaine de kilomètres de largeur, le vignoble du Mâconnais s'épanouit à Pouilly-Fuissé, au pied de la Roche de Solutré, haut lieu de la préhistoire.
L'histoire
Fondée en 910, l'abbaye de Cluny connut une expansion considérable dans toute la chrétienté. Elle se trouva bientôt à la tête de 1200 monastères ou prieurés. "Partout où le vent vente, l'abbé de Cluny prend des rentes", disait le proverbe bourguignon. Cette abbaye joua un rôle considérable dans la naissance du vin de Bourgogne en Mâconnais dès les XIe et XIIe siècles.
L'histoire a également gardé le souvenir de Claude Brosse, vigneron de Charnay-les-Mâcon et de Chasselas qui, vers 1660, chargea ses tonneaux sur un char à boeufs et alla faire goûter son vin à la cour de Versailles... Il n'en fallut pas davantage pour "lancer" les vins du Mâconnais dans la capitale.
Le Chardonnay
Grand cépage bourguignon auquel on doit notamment le montrachet, le plus réputé vin blanc sec, le chardonnay a été planté dans presque tous les vignobles de la planète.
Les vins de Chardonnay, tranquilles ou effervescents, secs ou doux, se distinguent par leur élégance, soutenue par une acidité de bon aloi, et leur palette intense. Signe distinctif du cépage, la robe des vins brille toujours d'un incomparable reflet vert.